L’Assemblée générale de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annonce le mardi 27 novembre 2018, la levée de la grève après avoir évalué les réponses apportées par les autorités.

Après échanges sur les résultats obtenus par le Comité exécutif auprès du gouvernement, malgré son exécution partielle, et vue le contexte socio-politique en rapport avec la campagne électorale, et les événements malheureux survenus sur la population estudiantine de l’Université de Kinshasa, l’Assemblée générale décide la suspension de la grève et demande au Comité exécutif de continuer des démarches jusqu’à l’entièreté satisfaction de toutes les revendications“, annonce Michel Makaba Ngoma, secrétaire-rapporteur de l’APUKIN.

 

Les professeurs de l’UNIKIN appellent par ailleurs les autorités mettre tout en oeuvre pour éviter les bavures policières. “Le milieu universitaire étant inviolable, il revient au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter les bavures policières“,a-t-il dit.

Deux étudiants ont été à la suite par des tirs de la police durant des mouvements de protestation contre cette grève des professeurs de la première université publique du pays, provoquant une contestation à travers le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *